dimanche 1 juin 2008

The clam chowder

Non ce n'est pas un clan ecossais ou un club de base ball mais le plat typique de ces contrees ou les emigres du Mayflower eurent a lutter contre les hivers rigoureux et les difficultes de la vie.
Imaginez une sauce blanche enrichie de creme, plutot liquide, dans laquelle baignent des clams (cuits, sans coquille), des patates, du lard, des oignons...en fait c'est une soupe ! Mais c'est bon, meme tres bon, j'en reprendrai aujourd'hui !
Toutes mes excuses de vous bassiner ainsi avec la bouffe, mais c'est la moitie de l'existence quand meme - et rien de tel pour connaitre un peuple, vous connaissez ma theorie.
Hier j'ai visite Trinity Church, une eglise classee 2 etoiles par le serieux guide bleu. Le porche imite St Trophime a Arles, et l'interieur le roman auvergnat... Sans rire ! Je me suis assise, tellement j'etais abasourdie par l'ensemble: le triomphe du kitsch integral. Rien de roman, sauf les formes; tout est en bois, alors faut beaucoup d'imagination pour evoquer les sublimes eglises romanes d'Auvergne. C'est tout l'Amerique.
Si on prend des libertes avec les styles, par contre, on ne rigole pas avec la religion; mais la aussi c'est perturbant; a l'entree de chaque eglise : no food or drink of any kind, au cas ou on viendrait faire ses devotions avec son take away du Mac Do ou son cafe du Starbuck; mais on circule en short et top a bretelles, ce qui etonnerait bien les touristes italiens...
Et la mode ? Eh bien le top, c'est le sweat a capuche style Eminem ou le grand ti-shirt AU-DESSUS de la veste (contestable). Mais dans les boutiques chic, c'est plutot sage.
Et pour en revenir au style roman, au musee Fogg de Harvard, on peut voir des chapiteaux romans - des vrais - en provenance de France et d'Espagne. De toute beaute. Je prefere les achats aux imitations...

Aucun commentaire: