dimanche 8 juin 2008

Deux reves et un seul realise

Fallait bien qu'il y ait une deception dans l'affaire... Le Guggenheim a New York est ferme pour travaux. Si vous aviez vu ma tristesse quand j'ai decouvert les echafaudages ! Mais que faire ? Sinon accepter et ne pas pleurer. Je n'aurai pas de photo personnelle de ce batiment genial concu par un de mes architectes favoris, Frank Lloyd Wright. Je ne verrai pas la plus grande collection au monde des Kandinsky. Evidemment, tous les tableaux du Guggenheim, je les connais, mais les voir en vrai, dans cette architecture - qui reste d'avant-garde - c'est autre chose.
Dire que j'ai pospose ce projet de voyage aux USA parce que le Moma etait en refection, lui aussi, et j'ai attendu qu'il soit reouvert. Enfin, au moins, j'aurai vu le Moma. Pour le Guggenheim, je n'etais pas au courant, alors j'ai eu un choc.
Heureusement, pour me consoler, il y a eu la visite de la Fondation Barnes a Philadelphie, cet aprem. Une course d'obstacles, que j'ai gagnee haut la main. Pour ceux qui l'ignorent, Barnes etait un super collectionneur de peintres impressionnistes (surtout, mais pas seulement); il a exige par testament que sa collection soit exposee dans sa maison, et c'est un lieu genial, exceptionnel, avec toutes ces toiles (environ 1600) dans une maison particuliere ! Les visites n'ont lieu que le we, sur reservation, et j'ai achete mon billet (sur Internet) deux mois d'avance !!!! Bien sur la maison est situee bien loin dans une banlieue chic, 40 minutes de bus; puis un garde a l'entree, et si tu n'as pas ton ticket, tu ne passes pas. J'etais la seule pietonne (en bus on n'est qu'un homo populus), rien que des grosses voitures avec des bourgeois fringues a l'antique, et pas de Noirs. Mais la visite vaut le reve.
D'autant plus qu'il parait que finalement les collections vont etre deplacees en ville ( il y a meme un proces), et donc je suis une des dernieres a voir cette magnifique demeure - et le jardin !(j'ai pense a toi Magali)

Aucun commentaire: