lundi 16 juin 2008

Les clodos

J'en ai déjà parlé: ils font partie du décor, surtout dans les parcs, et ne font pas la pub d'une société "civilisée".
Si vous avez lu "Moon Palace", de Paul Auster, vous vous souvenez certainement du chapitre où le héros devient clochard à Central Park, et comment il fouille les poubelles pour y trouver de la nourriture, et combien grande est sa honte si on le surprend. J'ai une fois croisé un clochard , toutes ses possessions tenant dans un vieux sac, qui fouillait dans une poubelle avec un bâton, et ce type correspondait tellement à la description d'Auster que je me suis arrêtée; mais je n'ai pas osé lui donner quelques dollars - en fait c'est une sorte de honte, honte de donner à celui qui a honte de recevoir.
Oui il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le royaume de Bush.

3 commentaires:

Marie a dit…

Des clodos, faut pas aller spécialement aux states pour en voir. Il y en a plein chez nous aussi malheureusement. C'est notre société qui ne tourne pas rond.

Virginie a dit…

Tu as raison; ce qui m'a frappée aux States, c'est leur présence - et leur nombre - dans les quartiers luxueux de Washington ou de Philadelphie, des villes un peu pédantes; à New York, ça étonne moins.
Mais bien sûr, il n'y a pas d'excuse; notre société est à côté de la plaque.

Jéjé a dit…

Notre société ? J'imagine qu'il y a plus de démunis aux USA qu'en Belgique, étant donné notre système de sécurité sociale élevé (soins médicaux, chômage,...). Quelle est la proportion de démunis américains par rapport aux belges ? Un américain doit se demander comment on peut devenir clochard chez nous, non ? Finalement on en revient à la phrase photographiée plus en avant dans le blog : freedom is not free...