dimanche 8 juin 2008

Black and russian beaches

Dernier jour a New York: une chaleur d'enfer, et ma visite du Brooklyn Museum terminee vers 15 heures; je decide de pousser une pointe jusqu'a la plage...
La ligne de metro qui y conduit est loin du musee, et un gamin a qui je demande mon chemin me conseille de prendre le bus jusqu'a Manhattan Beach (tout au bout de Brooklyn).
Dans ce bus, je suis la seule blanche. Mon voisin est un monsieur charmant qui avoue n'avoir jamais depasse la rue M (la plage est apres la rue Z), mais nous constatons tous les deux que le bus se remplit a chaque arret de jeunes avec des serviettes eponge.
L'ambiance monte; les filles, des bimbos court vetues, les garcons, style rappeur, entasses debout dans un bus super bonde scandent "the beach, the beach" pour que le chauffeur aille plus vite; chauffeur en short parfaitement imperturbable, qui patiente dans les embouteillages; apres la rue M, une jeune femme s'assied pres de moi avec une adorable petite fille de 3 ans, prenommee Angel; oui Agnes, tu as raison, ce sont ces rencontres-la, sans suite, qui font le charme du voyage; nous parlons, elle tres etonnee, une touriste blanche dans ce bus plein de Noirs... Idem a la plage, pas un Blanc a l'horizon, sauf les policiers, qui sont tres presents partout. Plage populaire, pauvre, on vient avec son pique-nique, meme pas un marchand de glaces ! Je suis la cote jusqu'a la plage suivante, Brighton Beach, qui affiche "Welcome in Little Russia"; ici c'est plutot famille, et il y a des Blancs, et une digue en planches; les marchandes de glace et de limonade sont des Russes a la mine d'aristocrates en exil, a l'elegance un peu vulgaire; je resterais bien, pour manger des pirojki dans un des nombreux restaurants, mais je suis a plus d'une heure de metro de mon hotel, il faut rentrer !
Et puisqu'on parle bouffe, mon hotel a New York est situe dans le quartier coreen; alors bien sur je suis allee une fois au resto, en pensant a Benja - c'etait bon, j'en parlerai une autre fois !

Aucun commentaire: