mardi 10 juin 2008

L'independance hall

Je n'ai pas resiste a faire la visite du haut lieu de l'independance, la salle ou la signature historique a eu lieu; visite guidee uniquement - je ne comprenais pas tout mais suffisamment. Pour moi, le spectacle etait dans le groupe, un condense d'Americains moyens: toutes les couleurs, tous les ages,beaucoup de gros, des kids, des poussettes - pas des intellos; le guide (un beau ranger en uniforme) posait des questions aux kids qui montraient fierement qu'ils avaient retenu leur cours d'histoire; et dans la salle historique, tout le groupe (tous, comme un seul homme, et par coeur !) s'est mis a reciter le texte de l'independance, une vraie priere.
J'imaginais cela au Parlement, a BXL, en quelle langue ???
Toute l'Amerique est la: capables du meilleur et du pire, mais toujours surs d'eux.
J'ai aussi vu la fameuse cloche - symbole de liberte - celle qui a sonne l'independance et s'est fendue en le faisant. Un presage ???

Aucun commentaire: