lundi 9 juin 2008

We the people

Impossible d'ignorer que c'est ici qu'a ete signee la declaration d'independance et concoctee la constitution. Je commence a en avoir marre de tout cet etalage de patriotisme degoulinant, mais comme tout mon etre aspire a l'airco - je rappelle, 99 F - et que le guide bleu octroie une etoile au musee "we the people", j' y fais une visite. Et je ne regrette pas.
Musee interactif moderne, ludique et passionnant. Je me suis sutout attardee dans les stands qui justifient les guerres - sur le theme nos idees sont les meilleures, on doit se battre pour les faire partager...; et aussi j'ai suivi avec interet les stands qui expliquent que la constitution americaine est basee sur l'egalite - avec un peu d'embarras en abordant le sujet de l'esclavage; mais ils s'en tirent toujours. L'Amerique est le meilleur des mondes, le plus juste, un modele pour tous.
Et d'aborder les ecrits de Tocqueville - mais qui lit encore Tocqueville ?
Impossible de tout resumer, bien entendu.
Ce musee est rempli de kids de tous ages, en famille, en voyage scolaire; le bourrage de crane commence tot.
Ce qui manque a l'Amerique, c'est l'esprit critique; les contestataires hippies ? bien oublies - et bien depasses; Obama est-il un nouvel espoir ?

Aucun commentaire: