dimanche 25 mai 2008

What a day!

A depasse mes esperances...
Pas la Toussaint, plutot le 11 novembre.
La foule sur le Mall et autour des memoriaux: familles, veterans en groupes (vieux Rambos tatoues arborant insignes), joggers, cyclistes - podiums avec discours patriotiques, folk songs entre deux God bless America - remise de gerbes par les ecoles au Soldat Inconnu - parade de motobikers (impressionnant les grosses Harley Davidson et les mecs en cuir - comme dans les films !!) - stands de contestataires (pour la paix) , vente de livres pour soutenir les ligues de veterans etc etc, le tout assaisonne de scientologues raccoleurs.
Tout cela m'a inspire de grandes reflexions philosophiques sur le patriotisme, le courage - mais aussi l'absurdite de la guerre. Trop long a resumer ici. Mais le messianisme americain, s'il me sort de partout, a quelque chose de plus comprehensible vu d'ici. Et les enfants baignent dedans. Et surtout Dieu est avec eux !!!
J'ai meme recu un cadeau: un chiffon pour nettoyer ma moto, pas n'importe quel chiffon, un chiffon chretien, pour motos chretiennes. Je n'ai pas de moto ? Pas de probleme, je peux nettoyer ce que je veux, bible en main. Ca ne s'invente pas, et le ridicule ne tue pas.
Cote esthetique, le memorial a la guerre de Coree est tres beau; celui a la guerre de 40, une sorte de gigantesque Mardasson...; celui a la guerre du Vietnam, style Rambo.
La tombe des Kennedy est tres emouvante (et sobre)
Le memorial a l'holocauste est interactif et efficace (PC et films), remplis de jeunes; on devrait faire ca chez nous pour lutter contre le revisionisme.

Aucun commentaire: