mercredi 28 mai 2008

Art of Institute of Chicago

C'est le musee du coin.
Alors vous imaginez un condense des musees europeens ou il n'y aurait pas d'oeuvres secondaires... Vous voyez sans arret des oeuvres universellement connues et vous vous dites: comment, c'est en Amerique ce tableau-la ?
Inutile d'ajouter que c'est un musee fabuleux, qui a lui seul vaut le voyage, et que j'y ai passe presque toute la journee...
D'ailleurs ca valait mieux avec le climat polaire qui regne aujourd'hui !
Ce que j'ai decouvert, c'est l'architecte Frank Lloyd Wright, qui habitait ici et y a construit beaucoup; c'est le createur des "maisons prairies", horizontales et ouvertes sur la nature, opposees bien sur au monde vertical des buildings; a aussi cree des meubles et des ... fenetres, le tout style art deco, et c'est aussi passionnant a voir que les maisons Secession de Vienne. J'etais aux anges dans ce musee.
Pour vous faire un bref - tres bref - cours d'histoire, Chicago a entierement brule en 1871, et c'est ensuite qu'on a commence a batir en hauteur, et du solide; donc les buildings de cette epoque, toujours debout, sont des oeuvres d'art geniales...
Je suis monte au 94 eme etage d'une des plus hautes tours, et la vue, je vous dis pas, j'en avais le vertige !

Aucun commentaire: